Droit de l'Économie Numérique

Présentation

Master 2 Droit de l’économie numérique (DEN) de la Faculté de droit de Strasbourg

(Composante du Master 2 COMELEC)

Le Master DEN en quelques mots

campusdestrasbourgLes technologies de l’information et de la communication (TIC), prennent une part croissante dans l’économie mondiale et baignent la globalité des secteurs d’activité tant d’innovation que des secteurs traditionnels et manufacturiers.

La planète compte plus de 3 milliards d’internautes et l’économie numérique est à l’origine d’un quart de la croissance en France sur la dernière décennie. Elle transforme tant la société qu’on parle de révolution numérique !

L’Union Européenne à quant à elle mis en oeuvre sa stratégie Europe 2020.

Dans le cadre de la stratégie européenne Horizon 2020 ; la France a élaboré une feuille de route pour le numérique mettant en avant les axes majeurs de développement numérique comme le Plan France Très Haut Débit, la French Tech et les 34 plans pour la Nouvelle France Industrielle.

La révolution numérique s’accompagne inévitablement d’une nécessaire adaptation juridique. Chaque jour nous amène son lot d’actualités et de questionnements juridiques.

  • Comment protéger les données personnelles tant sur les réseaux sociaux que celles captées par des objets connectés ?
  • Quelles protections et parades peut-on trouver pour pallier les cyberattaques et cybermenaces affairant au cloud computing ou aux achats en ligne ?
  • Doit-on parler d’un droit au déréférencement plutôt que d’un droit à l’oubli ?

La formation de juristes spécialisés en Droit de l’économie numérique est donc essentielle pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Les débouchés sont nombreux, que ce soit au sein d’un cabinet d’avocat, d’une entreprise ou encore d’une administration publique ou collectivité territoriale.

Créé en 2009 par Catherine Ledig, Professeur associé, le Master 2 Droit de l’économie numérique s’adapte continuellement pour mieux répondre aux besoins de la pratique et calque l’apprentissage sur l’évolution permanente des technologies.

Plus de 400 heures de cours sont dispensées par une équipe enseignante motivée, composée d’universitaires reconnus dans la matière et de professionnels réputés pour leur expertise.

Parmi ses spécificités innovantes : il s’intègre au projet PEPITE ETENA (ÉTudiants ENtreprenants en Alsace) qui développe et renforce la culture entrepreneuriale auprès des étudiants : « semaine internationale », formation à la création d’entreprise, positionnement concurrentiel, stage de 4 à 6 mois, anglais juridique et technique, gestion et communication de projets…

Le numérique transforme le commerce, mais aussi la santé, le travail, l’éducation, le transport, l’énergie et le développement durable, la ville. Avec le Master 2 Droit de l’économie numérique, la Faculté de Droit de l’Université de Strasbourg offre une formation novatrice.

Une formation selon les sensibilités de chacun

Le Master 2 Gestion et Droit de l’économie numérique se décline en deux parcours :

  • le parcours Droit de l’économie numérique (DEN), formation à dominante juridique, permettant l’accès à l’IEJ.
  • le parcours Commerce électronique, formation en management (pour non-juristes).

Ainsi, la formation Droit de l’économie numérique (DEN) s’intègre dans une spécialité pluridisciplinaire et bénéficie de riches interactions avec la formation Commerce électronique.

Master homologues, bien que différents, les deux parcours travaillent ensemble. Un tronc commun les relies et de nombreux projets sont réalisés conjointement.

Objectifs

Le Master 2 Droit de l’économie numérique (DEN) poursuit différents objectifs : avant tout développer des compétences juridiques et techniques pour maîtriser les TIC. Mais aussi la gestion et le management de projets innovants tout en stimulant l’entrepreneuriat.

Débouchés

Le Master 2 Droit de l’économie numérique répond aux besoins du marché de l’emploi, existant et à venir.

La formation permet l’accès aux professions spécialisées dans les TIC, telles que celles d’avocat spécialisé, de responsable juridique au sein de sociétés ou de services dédiés aux systèmes d’information, de responsable administratif de place de marché électronique, de responsable de contenus en ligne, de consultant en droit et TIC, de responsable de site internet transactionnel, de chef de projet dans des démarches de dématérialisation. Les postes de chefferie de projet ou de community managers sont aussi ouvert à nos étudiants.

Fiche Rome des métiers : K1903 , M1803

Contenu

Le Master 2 offre une formation transversale, elle intègre des enseignements juridiques, économiques et techniques du monde des technologies de l’information et de l’e-business.

Le Master répond pleinement aux exigences de la Stratégie Europe 2020 et s’appuie sur les « bonnes pratiques » issues du Programme TIC pour l’Europe (programme ITC) ainsi que des initiatives européennes en matière de TIC et d’innovation.

wordleDEN1

 

Maîtrise des outils collaboratifs

Plusieurs outils Web sont à disposition de ses étudiants :

  • le TikkiWiki du Master
  • le blog des étudiants du Master : blog.economie-numerique.net
  • une veille sur les TIC et les usages du numérique, technologique et juridique (veille SIS ADEC)

En complément, les étudiants bénéficient d’un encadrement technique et juridique des pratiques du Web pour mieux maîtriser ces outils.

Conditions d’accès

Peuvent solliciter leur inscription dans le Master 2 Droit de l’économie numérique :

  • les étudiants titulaires d’un Master 1 en Droit, AES, Sciences politiques, voire en d’autres disciplines, d’un diplôme d’études supérieures reconnu équivalent ou d’une VAE (validation des acquis de l’expérience) ;
  • les personnes non titulaires d’un Master 1 peuvent, en fonction de leur expérience professionnelle, effectuer une demande de VAP (validation des acquis professionnels).

Aucun prérequis n’est exigé en raison de la nouveauté et de la singularité de la plupart des matières enseignées dans ce Master.

Une commission sélectionne les candidatures après examen des dossiers dans la limite des places disponibles. Outre les pièces administratives, le dossier doit comporter une lettre de motivation indiquant les objectifs du candidat, un curriculum vitae, un compte-rendu des études antérieures et des résultats obtenus (justificatifs joints) durant l’ensemble des années passées dans des établissements universitaires ou de formation supérieure et, le cas échéant, un exposé de l’expérience acquise dans l’exercice d’une profession. La commission d’admission se réserve la possibilité de s’entretenir avec le candidat, sur place ou par téléphone, quand elle l’estime nécessaire.

Les candidatures se font en ligne ici jusqu’à fin juin. Les dossiers de candidature sont en revanche des dossiers papier. Ils sont disponibles auprès du Bureau des masters de la Faculté ou sur le site de l’Université de Strasbourg. Ils doivent être envoyés dûment complétés par les candidats avant le 25 juin 2017. Le cachet de la poste fait foi de la date d’envoi.

L’attention des candidats étrangers est toute particulièrement attirée sur le fait qu’une parfaite maîtrise (orale et écrite) de la langue française est requise pour être en mesure de suivre les enseignements avec profit. Une prise en compte de la durée du visa est aussi nécessaire.

Gestionnaire du diplôme

Sonya KHAMBOUBI : khamboubi@unistra.fr
Bureau 103
Téléphone : 03 68 85 81 07
Faculté de Droit, Sciences Politiques et Gestion
1 place d’Athènes, BP 66, 67045 Strasbourg Cedex

Pour la formation continue :
Renseignements et inscriptions au Service de Formation Continue :
Michele LIEHR : m.liehr@unistra.fr
Téléphone : 03 68 85 49 92 Fax : 03 68 85 49 29
Sauf le vendredi après-midi
Consulter la brochure formation continue du Master 2 Droit de l’économie numérique